Le Centre d’études et de Coopération Internationale (CECI) est une organisation canadienne sans but lucratif fondée en 1958, dont le siège social est situé à Montréal. Depuis sa création, la mission du CECI a été de combattre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités. À cette fin, le CECI renforce les capacités de développement économique des communautés défavorisées en appuyant il des initiatives visant l’établissement des rapports d’égalité entre les femmes et les hommes, de lutte contre les violences, et celles visant à accroître la sécurité alimentaire, l’environnement, la résilience et adaptation aux changements climatiques; le CECI mène aussi des actions de mobilisation des ressources et favorise l’échange de savoir-faire dans le but d’atteindre sa grande vision qui est de vivre dans un monde sans pauvreté, égalitaire, inclusif et qui célèbre la diversité.
Website: https://www.ceci.ca/en/country/rwanda-burundi-democratic-republic-of-congo
Appel à recrutement
Titre du poste : Coordonnatrice ou Coordonnateur de projet, spécialiste en adaptation aux changements climatiques
Lieu de l’emploi : Bureau de CECI Rwanda Kigali
Superviseur : Directrice pays
Durée du mandat : Contrat de 1 an (possibilité de renouvellement jusqu’à 3 ans)
Entrée en poste : Dès que possible
Date limite pour postuler : 14 janvier 2025
CONTEXTE
Le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) est une organisation canadienne sans but lucratif fondée en 1958, dont le siège social est situé à Montréal au Canada. Depuis sa création, la mission du CECI a été de combattre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités. A cette fin, le CECI vise à améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques à travers ses programmes et projets. Le CECI vise particulièrement à renforcer la place et le leadership des femmes et des jeunes femmes comme actrices de changement pour un développement durable et inclusif. En partageant leurs compétences et leurs expertises, et en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux, le CECI contribue à renforcer le pouvoir économique des femmes et des jeunes femmes et la résilience des communautés face aux changements climatiques.
Au Rwanda, le CECI appuie le renforcement du pouvoir économique des femmes dans la croissance verte et contribue dans la protection de l’environnement et la résilience climatique avec l’intégration de l’approche transformatrice de genre dans toutes les interventions. Même si des progrès considérables ont été réalisés pour l’égalité des genres au Rwanda, notamment au niveau politique ; en général la situation des femmes au sein de leur foyer est différente alors que le partage des rôles et des responsabilités des soins à la famille sont essentiellement assurés par les femmes.
Aussi pour atteindre sa mission, le CECI Rwanda collabore étroitement avec différents partenaires, les institutions et organisations locales, les réseaux de la société civile (en majorité les réseaux d’organisations de femmes), le secteur privé, les services étatiques et autres partenaires techniques et financiers ainsi que d’autres organisations et acteurs dans la mise en œuvre des thématiques suivantes : i) Le renforcement du pouvoir économique des femmes, ii) l’égalité et l’équité du genre ainsi que iii) la protection de l’environnement, l’adaptation et la résilience aux changements climatiques.
Dans ce contexte, avec l’appui financier du Programme de Coopération Climatique Internationale du Gouvernement du Québec (PCCI), le CECI et ses partenaires clés ACORD Rwanda, Université du Rwanda et Université Laval s’apprête à mettre en œuvre un projet d’une durée de 3 ans intitulé « Femmes engagées pour la résilience climatique au Rwanda (FEREC) ». Ce projet vise à soutenir l’adaptation aux changements climatiques (CC) des agricultrices et leurs communautés dans une partie du bassin versant de l’Akagera, plus précisément du District de Kirehe, secteur de Gahara, dans la province de l’Est et à réduire la vulnérabilité des activités économiques agricoles des agricultrices aux CC et à renforcer durablement leurs capacités d’adaptation et de résilience.
NATURE ET PORTÉE DU POSTE
La personne coordonnatrice du projet- Gestionnaire et spécialiste en adaptation et résilience aux changements climatiques (CP-ACC) relève de la directrice pays CECI-Rwanda. Elle contribue à la gestion stratégique et opérationnelle du projet, tout en s’assurant de l’arrimage de l’ensemble des actions des partenaires, et veille à l’atteinte des résultats escomptés. La CP-ACC coordonne l’ensemble des activités du projet dont celles confiées aux partenaires impliqués en matière: d’adoption de solutions d’agriculture régénérative intelligentes face au climat par les membres d’organisations agricoles ainsi que leurs capacités à mettre en œuvre des modèles agricoles innovants basés sur la santé des sols et l’agroécologie; l’amélioration de la performance des organisations agricoles (OA) à développer une économie verte en rentabilisant les chaines de valeur agricoles avec des procédés améliorés de conservation et d’agro-transformation ainsi que le leadership et l’influence des femmes sur les processus de gouvernance des OA et les politiques de gestion des ressources naturelles et d’adaptation aux CC .
La/le CP-ACC veille à ce que toutes les activités du projet qui visent des solutions d’adaptation aux changements climatiques (ACC), soient sensibles au genre et aux principes de gouvernance inclusive. Enfin, cette personne contribuera également au suivi-évaluation-apprentissage et à la reddition de comptes du projet.
ROLES ET RESPONSABILITES
La personne coordonnatrice du projet- Gestionnaire et spécialiste en adaptation aux changements climatiques (CP-ACC) assure à la fois la gestion administrative du projet ainsi que la planification, les relations opérationnelles avec les partenaires, la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des activités mises en œuvre.
Assurer une mise en œuvre efficace du projet
- Gérer et coordonner la mise en œuvre des activités du projet pour atteindre les objectifs et résultats de manière efficace et efficiente.
- Coordonner de concert avec la Directrice du CECI au Rwanda, l’élaboration et la signature d’ententes de collaboration avec les partenaires;
- Assurer le Suivi de l’exécution et de la qualité des activités du projet conformément au Cadre de mesure de rendement et aux plans de travail annuels du projet;
- Veiller au respect des conditions de la Convention de Subvention, des clauses convenues et des exigences entre le Programme de Coopération Climatique Internationale et le CECI.
- Diriger les réunions de suivi avec l’équipe et les partenaires du projet.
- Superviser la production des documents de planification et des rapports du projet en collaboration avec les partenaires nationaux, conformément aux exigences de la Convention du PCCI;
- Participer à la coordination des activités de recherche menées par les deux universités partenaires et les autres organisations partenaires ainsi que les actions de capitalisation avec les partenaires académiques, les organisations partenaires, les services techniques et les autorités locales pour identifier les meilleures pratiques et les opportunités de mise à l’échelle.
- Veiller à l’application stricte du manuel de sécurité du CECI par l’équipe de projet et tous les partenaires.
- Favoriser les synergies avec d’autres activités et projets pertinents en cours sur des thématiques similaires ou dans les mêmes régions;
- Partager les informations, collecter les meilleures pratiques et intégrer de nouvelles modalités, politiques et méthodes d’évaluation pour améliorer l’efficacité du projet.
- Clarifier les rôles et responsabilités des parties prenantes en les impliquant dans la planification et en les informant des plans de mise en œuvre.
- Participer aux groupes de travail techniques du CECI lorsque nécessaire.
- Maintenir des relations solides avec les partenaires clés pour encourager et faciliter leur participation au projet.
- Organiser les réunions, ateliers et événements, y compris le lancement du projet avec toutes les parties concernées (gouvernement, , partenaires techniques et financiers, société civile, secteur privé, organisations agricoles et de femmes, de jeunesse, etc.).
- Planifier et organiser les bilans semestriels et annuels du projet selon les exigences du PCCI et du CECI
- Coordonner la situation de référence des indicateurs du CMR, et les évaluations intermédiaires et finale et des outils sensibles au genre.
- Contribuer avec les partenaires à l’élaboration des outils de coordination et de suivi des actions de développement au sein des communautés.
- Accomplir toute autre tâche requise par le superviseur en lien avec le développement de la programmation du CECI au Rwanda.
Établir des mécanismes et procédures appropriés pour la bonne gestion des ressources du projet
- Gestion efficace et supervision des aspects financiers du projet, en s’assurant que toutes les règles et procédures de gestion et d’approvisionnement du CECI Rwanda et du PCCI sont respectées;
- Assurer une gestion saine des ressources humaines, matérielles et financières du projet.
- Autoriser les dépenses du projet conformément aux normes du CECI et du PCCI.
- Élaborer les budgets d’exécution du projet et les partager avec les parties prenantes concernées.
- Suivre l’exécution budgétaire et s’assurer de la qualité des rapports financiers mensuels avec le soutien du gestionnaire comptable.
- Planifier et prévoir les dépenses, les activités du projet, les achats et le recrutement pour garantir la conformité avec la Convention et le budget du projet, et éviter tout dépassement ou sous-dépense.
- Fournir des données financières précises et opportunes au personnel financier pour la planification, le reporting et l’audit.
Relations avec les partenaires et les communautés dans la région de mise en oeuvre du bassin versant de l’Akagera (Secteur Gahara – District de Kirehe)
- Diriger les processus de consultation et de participation communautaire mis en œuvre par les partenaires en intégrant l’analyse genre intersectionnelle ;
- Concevoir, avec l’appui des partenaires de mise en œuvre et les communautés, l’approche et la méthodologie participative d’intervention avec les objectifs poursuivis à cet effet ;
- S’assurer du recueil des données probantes issues des activités et de disposer d’une base des données ;
- Voir au partage et à la diffusion des savoirs et apprentissages générés ;
- Assumertoutes autres tâches inhérentes au projet, convenues avec la direction du CECI Rwanda.
Qualifications requises
- Être de nationalité rwandaise
- Disposer d’un diplôme de Maitrise en environnement ou sur la lutte aux changements climatiques avec une expérience d’au moins 3 dans le domaine de l’environnement et de la résilience communautaire ;
- Avoir de très bonnes capacités en gestion de projets ;
- Un minimum de 6 ans d’expérience en gestion de projet et sur les thèmes de l’agroécologie et de l’adaptation aux changements climatiques et l’amélioration de la résilience et de la performance des activités économiques agricoles des communautés ;
- Leadership inclusif avéré et forte capacités à coordonner les actions de partenaires multiples ;
- Bonne compréhension des enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes au niveau communautaire et compétences à agir de manière à transformer les relations de pouvoir en faveur des femmes et autres groupes marginalisés ;
- Compétences avérées en matière de gestion, d’administration, y compris la connaissance des procédures de rapports financiers et narratifs.
- Solide expérience de la planification, du suivi-apprentissage et de la mise en œuvre de projets.
- Grande capacité analytique et bonne connaissance des enjeux de développement de la zone d’intervention du projet.
- Expérience de travail avec des partenaires de développement internationaux (locaux et internationaux), des organisations non gouvernementales internationales et des bailleurs de fonds ;
- Expérience de travail avec le gouvernement (central et local), le secteur privé et la société civile.
- Expérience dans la mise en œuvre des concepts et des principes de la gestion axée sur les résultats (GAR) est requise.
- Très bonne connaissance du français parlé et écrit. La connaissance de l’anglais étant un atout. Pouvoir communiquer directement en langue locale, étant un atout ;
- Aisance avec les outils informatiques, en particulier, du traitement de texte, Microsoft 365, des tableurs, de l’Internet et des outils de visio-conférences en ligne.
- Disponible pour des déplacements réguliers dans la zone d’intervention du projet ;
- Avoir une faculté d’adaptation, de la souplesse, d’excellentes habiletés pour travailler en équipe et une sensibilité aux réalités culturelles.
Conditions d’emploi :
Contrat à durée déterminéequi ne saurait excéder celle du projet.
- Les conditions d’emploi feront l’objet d’un contrat avec le CECI, assorties d’une période probatoire de trois mois au cours de la première’année.
- La/le candidat-e doit être libre de tout engagement vis-à-vis d’autres éventuels employeurs.
- Date prévue pour le début de l’emploi : Février 2025
DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les candidat-es intéressé-e-s à ce poste qui répondent aux exigences requises, doivent faire parvenir un dossier complet, par courrier électronique seulement, comprenant les pièces ci-après :
- Lettre de motivation précisant le titre du poste adressé à Madame la Directrice Pays du CECI au Rwanda ;
- Un curriculum vitae détaillé mettant en évidence les compétences, aptitudes et expériences du/de la candidat-e en lien avec le poste incluant les noms et coordonnées de trois personnes ressources de références ;
Les dossiers de candidature doivent être adressés uniquement par courriel electronique à l’adresse suivante : recrutement.cecirwanda@ceci.ca, au plus tard le 14 janvier 2025
NB: Seules les personnes présélectionnées pour un entretien seront contactées.
Le CECI est un employeur qui valorise la diversité et respecte l’équité en matière d’emploi.
Attachment